Order of Premontre, Premonstratensians, Norbertines, and White Canons

Mondaye

Mondaye

L’abbaye de Mondaye est fondée en 1202 par l’abbaye de la Lucerne.  Mondaye souffre des différentes guerres de religion qui sévissent en Normandie, des abus du Roi qui nomment des supérieurs (abbé commendataire) qui ne vivent pas en communauté mais qui reçoivent les bénéfices.
 
C’est au début du XVIIIème siècle que l’abbaye de Mondaye connaît la période florissante, avec la reconstruction du monastère (Abbatiale, ferme et bâtiment conventuel).  En 1706 est posée la première pierre de l’abbatiale.  C’est le Père Eustache Restout, prémontré de Mondaye, mais aussi architecte et peintre d’une grande famille normande, qui mènera les travaux de reconstruction.  Les travaux s’achèvent en 1745.
 
A la Révolution Française, la communauté se disperse, mais c’est en 1859 que des Prémontrés de l’abbaye de Grimbergen, en Belgique, viennent à nouveau s’installer à Mondaye pour que la vie religieuse reprenne.  Une deuxième expulsion pendant la IIIème République oblige à nouveau les prémontrés à s’exiler en Belgique…Mais Mondaye ne peut être qu’une terre prémontrée, et en 1921, les religieux attachés à ce lieu décident de revenir.
 
L’abbaye de Mondaye a traversé – plutôt heureusement ! – huit siècles d’histoire mouvementée, de la Guerre de Cent ans à la 2nde Guerre mondiale.  Première abbaye de France libérée par les troupes alliées en 1944, Mondaye, tout proche des plages du débarquement et du cimetière d’Omaha Beach.  Le 1978-02-07, la communauté reçoit par décret la reconnaissance légale et donc peut exister comme une personne morale.
 
Abbot: Rev.mus D. François-Marie Humann-Guilleminot

Dependent Houses:
Bonlieu
Conques
Laloubère
Opera

Phone: +33-(0)2.31.92.58.11

Fax: +33-(0)2.31.92.08.05

Address:
Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye

France

Other Categories:
 Places » Gallica Circary » France